Homéopathie

Traité
d’homéopathie
hahnemannienne


Notes électroniques

bas de la page

Site du docteur Jean-Claude Grégoire


Traité d’homéopathie hahnemannienne


Notes électroniques


Il est possible d’annoter électroniquement son exemplaire

Bien que la disposition typographique ait été prévue pour permettre l’impression recto-verso et la reliure de l’ouvrage, comme on peut le voir sur cette figure :

Disposition typographique d’un exemplaire imprimé et relié

l’utilisateur qui ne désire pas imprimer son exemplaire pourra également l’annoter, mais de manière électronique.

Plusieurs programmes informatiques le permettent. La plupart sont payants mais il en est qui proposent une version gratuite comme par exemple “PDF-XChange Viewer” que vous pouvez télécharger ici.

Pour vous donner une petite idée des notes qu’il est possible d’ajouter à votre document avec ce logiciel, voici un exemple fantaisiste de page annotée électroniquement avec l’aide de “PDF-XChange Viewer” :

Page annotée par
PDF-XChange Viewer


On voit que l’on peut faire des soulignements et des surlignages dans toutes les couleurs imaginables, ajouter des notes dans la marge, mettre en évidence des paragraphes entiers en les recouvrant d’une couleur ad lib, etc.

On remarquera en outre qu’on peut faire des annotations à la main (et en plusieurs couleurs), si on dispose d’une table graphique (c’est également possible avec une souris, mais c’est plus difficile). Sinon on peut se contenter de la souris et du clavier pour des notes dactylographiées. J’ajouterai que cet exemple est loin d’avoir épuisé toutes les possibilités du programme.

Contrairement à beaucoup d’autres programmes, “PDF-XChange Viewer” ne vous punit pas de n’utiliser que la version gratuite en imprimant son logo publicitaire sur toutes les pages de votre document, comme on peut le constater sur l’image ci-dessus.

Remarques

Un grand avantage de ce programme : lors de l’impression sur papier, il est possible de choisir entre une impression avec ou sans les notes que vous aurez ajoutées. Il vous est même loisible de n’imprimer QUE vos notes !

Toutefois, je vous recommande de garder une copie non annotée de votre exemplaire avant de commencer à y ajouter des notes, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise si vous décidez de confier ultérieurement l’impression à un tiers.

On peut choisir la langue de l’interface, de façon à disposer d’un menu en français.

Toutefois, l’aide (plus de 200 pages !) est rédigée uniquement en langue anglaise.

En 2009, je conseillais, sur ce même site, un autre programme pour les ajouts de notes personnelles, mais celui-ci n’existe plus en version gratuite.


Dernière mise à jour de cette page le




previous page back to top site-map back home next page
© 2009 Jean-Claude Grégoire
Le Bourg, 12120 Rullac-St-Cirq, France
Touts droits réservés — All rights reserved